Dispositif complet d’affichage au Groupama Stadium – Lyon (69)

Installation au Groupama Stadium – Lyon (69) de :

  • 2 écrans géants de 88m²
  • 1 périmétrique de 256mètres
  •  2 écrans de 9m² dont un sur mesure dans un container
  • 12 iGirouette
  • 1 écran de 11m² sur mesure indoor
  • 7 écrans directionnels de parkings de 3m²

 

Digitalisation d’une enceinte sportive avec des écrans géants LED et iGirouette®

Les enceintes sportives, et plus particulièrement les stades de foot, peuvent accueillir plusieurs dizaines de milliers de spectateurs le temps d’une soirée ! Cette forte affluence pose plusieurs problèmes auxquels il est essentiel de trouver des solutions adaptées afin d’assurer le bon déroulement des événements.

La première problématique est celle de la visibilité des écrans : les stades sont construits de façon à accueillir le plus grand nombre de spectateurs en sécurité mais ils n’assurent pas toujours un point de vue idéal sur le terrain. Les écrans géants doivent permettre à tout le monde de suivre le match et de regarder les replays des buts tout en profitant de l’ambiance du stade !

Le deuxième défi à relever est celui de la gestion des flux : lorsque plusieurs dizaines de milliers de personnes arrivent et repartent au même moment, il est primordial qu’ils soient bien orientés et informés afin d’éviter l’attroupement massif !

L’exemple du Groupama Stadium

Le Groupama Stadium, bastion de l’Olympique Lyonnais et lieu d’accueil d’importantes compétitions sportives, est une référence de qualité pour Charvet Digital Media ! Avec une capacité de presque 60 000 personnes, il constitue un défi de taille.

Nos écrans LED géants, un rendu haute définition !

Les deux écrans que nous avons installés font partie des plus grands écrans de stade en France ! Avec une résolution de 768 x 448 pixels en pitch de 16 mm, ils totalisent 344 064 pixels répartis sur une surface d’affichage de 88,5 m² ! L’installation de ces écrans géants entre mars 2014 et novembre 2015 est une nouvelle preuve de la compétence de nos techniciens.

Véritable lieu de vie, le Groupama Stadium accueille des compétitions sportives majeures comme l’Euro de football (2016). Nos écrans assurent un rendu visuel optimal pour les différents types de contenus diffusés par le stade.

L’outil iGirouette® pour la gestion des flux

iGirouette® est un mobilier urbain composé de deux flèches disposant d’un affichage LED double-face rotatif. Il s’agit d’une technologie dynamique et connectée qui permet de diffuser des informations essentielles en temps réel.

Le Groupama Stadium est équipé de 12 iGirouette® réparties aux différents endroits stratégiques du stade afin de guider et orienter les visiteurs dans la bonne direction ! Elles permettent à chacun de se repérer facilement et de trouver sa place, les toilettes, la restauration ou encore la sortie. Connectées, elles peuvent facilement rediriger les visiteurs vers une autre sortie ou bien les informer d’incidents ponctuels au besoin.

Grâce à nos iGirouette® et à nos écrans haute définition, le Groupama Stadium est un véritable stade connecté 2.0 ! Un partenariat de qualité qui se renouvelle avec l’arrivée de nouveaux outils technologiques :

  • En Janvier 2019 : installation d’un écran sur mesure indoor de 11 m² dans le salon VIP eLOUNGE ;
  • En Juin 2019 : mise en place de 7 écrans directionnels de parking de 3m² autour de l’enceinte.